Créance impayée : quelle méthode adopter pour son recouvrement ?

Le recouvrement des créances impayées est une introspection à inclure dans la gestion d’une structure. À cause de la fragilité économique des entreprises, un impayé a des conséquences impactant pour le besoin en fonds de roulement et les marges. Il est donc important d’adopter une bonne attitude face à une créance impayée pour maximiser les chances de récupérer les sommes dues. Suivez nos conseils !

Réagir rapidement en cas de retard de paiement

Le recouvrement de créances impayées s’agit d’une course contre la montre. Votre rapidité d’intervention est la clé pour optimiser les chances de réussite. Il est de ce fait essentiel de détecter rapidement un retard de paiement pour pouvoir agir au plus vite une fois que l’impayé est constaté. Cependant, la surveillance de votre balance âgée requiert une organisation rigoureuse et professionnelle.

Lorsque l’échéance de paiement est surpassée, vous devez adresser une première relance à votre client par email. Si vous n’avez pas de réponses après plusieurs jours, vous pouvez réaliser une relance téléphonique avant de procéder à une relance par courrier.

En effet, ces premiers réflexes sont suffisants pour obtenir une satisfaction auprès de votre client. Toutefois, si les relances restent sans réponse, il convient d’envoyer une lettre de mise en demeure par courrier recommandé. Veillez à cerner le motif de non-paiement tout au long de ce processus de relance.

Les vertus d’un contact direct : recouvrement à l’amiable

La négociation à l’amiable s’avère être la meilleure solution pour recouvrer les créances impayées. Moins longue et moins coûteuse qu’une procédure judiciaire, cette option présente l’avantage de préserver la relation commerciale intacte.

Une solution à l’amiable s’obtient toutefois grâce à une bonne dose de diplomatie et d’une grande maîtrise des techniques de négociation. Cette démarche s’agit d’une rencontre physique dans les locaux du débiteur. L’idéal serait d’arriver à l’improviste pour bénéficier de l’effet de surprise. Cette entrevue permet de soulever un éventuel litige et de trouver un consensus satisfaisant entre les deux parties. S’il est impossible d’entrer directement en contact avec votre débiteur, votre dernier recours consiste à entamer une procédure judiciaire.