Découvrez comment financer votre propre entreprise !

Avez-vous déjà pensé à créer votre propre entreprise ? Si c’est le cas, vous vous êtes probablement demandé à plusieurs reprises où trouver l’argent pour sa création et son développement. Avez-vous déjà fait vos premiers pas dans les affaires ? Lisez la suite et découvrez les options de financement que vous pouvez utiliser pour concrétiser vos projets d’entreprise.

Entrepreneur, financez-vous

Pour de nombreuses personnes qui se lancent dans l’entrepreneuriat, les fonds propres constituent le premier moyen de financement, le plus évident. Le principal avantage est que vous n’avez pas à rembourser plus tard. Cependant, réunir le bon montant prend souvent du temps. Si vous souhaitez entreprendre des actions de développement, le fait de n’utiliser que vos propres fonds peut constituer un facteur limitant et ralentir l’introduction de nouvelles solutions ou l’augmentation des ressources de l’entreprise. Réaliser un investissement important pour financer son entreprise peut donc être une tâche ardue, surtout si le délai de mise en œuvre doit être court. Toutefois, si vous décidez d’opter pour ce type de financement, vous pourrez le faire de deux manières :

  • en apportant votre propre argent à l’entreprise ou
  • en utilisant les bénéfices générés par l’entreprise au cours des périodes précédentes.

Toutefois, vous devez tenir compte du fait que le coût des capitaux propres dépasse généralement le coût des capitaux d’emprunt. Si le sens de l’indépendance et de l’autonomie financière de l’entreprise n’est pas le critère de sélection le plus important pour vous, envisagez également d’autres formes de collecte de fonds pour le développement.

Vendez votre idée

Vous dirigez une entreprise moderne à fort potentiel de croissance ? Vous avez de la passion, de l’engagement et des compétences en matière de vente ? Essayez d’intéresser un investisseur externe à votre activité. La base de données des business angels s’enrichit constamment et les fonds de capital-investissement sont prêts à offrir leur aide pour la mise en œuvre de plans d’affaires innovants. Toutefois, un facteur qui peut décourager cette forme de financement est le fait que l’investisseur, en échange de son apport, exige généralement le droit de participer aux bénéfices ou de codéterminer l’entreprise. Si vous souhaitez avoir l’exclusivité de la prise de décisions clés, envisagez d’autres moyens de lever des capitaux.

La dette n’est pas aussi effrayante qu’on le dit.

Le capital d’emprunt, principalement sous forme de crédits et de prêts, est un moyen populaire, mais pas le plus fréquemment utilisé, de lever des fonds pour le développement d’une entreprise. Son avantage incontestable est l’absence d’interférence dans la structure de l’actionnariat de l’entreprise, mais aussi un coût moindre que dans le cas des fonds propres. Le fait de contracter des dettes à long terme portant intérêt permet également d’obtenir des avantages fiscaux, la valeur des intérêts étant traitée comme un coût réduisant l’assiette fiscale.

Le problème auquel les jeunes entreprises sont confrontées est avant tout le besoin de solvabilité. L’entreprise doit disposer à tout moment de fonds suffisants pour rembourser ses dettes. Parmi les autres exigences courantes imposées par les banques figurent la possession de garanties et l’exploitation de l’entreprise pendant une période déterminée (généralement 12 mois).