Jours feries : quels avantages pour le travailleur ?

Il n’est pas rare de constater la bonne humeur qu’un jour férié peut apporter à un employé. Le travailleur est très heureux lorsque pour une raison ou une autre un jour est déclaré férié par les autorités compétentes. Bien que l’effet ne soit pas le même pour un employeur et son employé, les jours de travail déclaré chômé regorgent plusieurs avantages aux salariés. Lisez dans la suite de cet article les avantages que peuvent apporter les jours fériés à un travailleur.

Le repos

L’un des nombreux avantages qu’un jour férié peut apporter à un salarié est le repos. Lorsqu’un jour est déclaré chômé, la première idée qui traverse la pensée du salarié est l’idée de repos. À part les jours de congé pour les salariés, les jours chômés sont les secondes occasions pour eux, de faire autre chose que leur travail habituel. Pour qu’on puisse parler davantage, il faudrait nécessairement que le jour férié soit avant tout un jour de travail. Il ne serait d’aucun avantage pour le travailleur que le jour férié tombe sur le weekend ou dans ces jours de congé.

Il faut comprendre ici par travailleur quelqu’un qui a un contrat de travail en bonne et dure forme. Lorsque vous n’êtes pas lié à quelqu’un par une convention de travail vous ne saurez prétendre à cet avantage des jours chômés. Il faut donc en déduire que la notion de jours fériés, chômés ne concerne pas celui qui mène une activité libérale. Le repos pour le travailleur est le premier avantage des jours fériés même s’il peut exploiter cette liberté à d’autres fins comme la distraction.

La distraction

Le travailleur peut choisir de se distraire à l’occasion d’un jour chômé, c’est son droit. Il est libre d’exploiter à une fin qui le convient les jours fériés. Le salarié peut aller se détendre avec ses amis, aller jouer au foot ou pratiquer son activité sportive préférée. La notion de jour férié est même prévue par le code de travail à l’image du premier mai dédié pour la fête de travail. Du moins dans l’espace francophone le 1er mai est des jours chômés pour la célébration du travail. Généralement, les employeurs profitent de cette journée pour organiser des moments de réjouissances avec leurs travailleurs. D’autres en profitent même pour récompenser les cellules les plus productives de leur entreprise. Les employeurs sont bien conscients de la notion et savent que cela ne saurait affecter la rémunération de leurs employés.

La rémunération du jour férié

Cet avantage est consacré par le code de travail qui a lui-même prévu des jours chômés payés. Il faut comprendre par jours chômés payés le fait que l’employeur ne peut pas déduire de votre salaire, le quota salarial des jours déclarés fériés payés par la loi. Un salarié qui n’a manqué à son poste que les jours déclarés légalement chômés doit percevoir l’intégralité de son salaire. Parmi les jours reconnus comme fériés par le Code du travail figurent le 1er janvier, le lundi de Pâques, le 8 mai, le lundi de Pentecôte, le jour de l’Assomption et le jour de Noël.

En résumé, il convient de noter que les jours fériés ont des avantages pour les salariés, au nombre de ces avantages nous pouvons citer : le repos, la distraction et la rémunération des jours déclarés légalement fériés.