Comment effectuer une demande de certificat d’immatriculation ?

Vous voulez faire une demande de carte grise sur internet, mais vous ne savez rien sur la démarche ? Pas de panique, la démarche est très facile. Compte tenu de votre cas personnel, les procédures à faire peuvent varier.

Comment effectuer une demande de certificat d’immatriculation ?

Depuis le 15/04/2009 qui est la date d’implantation de SIV et le novembre 2017 la date de fermeture des guichets préfectoraux, ce n’est plus possible de demander son certificat d’immatriculation à la préfecture. Pourtant, vous pouvez recourir au service d’un organisme compétent et homologué par le ministère de l’Intérieur pour effectuer la demande de ce document. Il est également possible de réaliser sur le web votre demande de carte grise. Vous voulez effectuer un certificat d’immatriculation, mais vous ne connaissez pas la démarche à suivre ? Il faut savoir que la demande de cette attestation a été simplifiée, notamment pour chaque démarche de demande carte grise (changer son adresse de carte grise en ligne, nouveau certificat d’immatriculation, demande de duplicata…). Que ce soit auprès d’un organisme agréé ou sur le web, en complétant les dossiers requis, vous obtiendriez votre carte grise sur le web en rien du temps. Certains organismes peuvent vous fournir un certificat d’immatriculation pour toute sorte de véhicules dont caravane, moto, remorque, auto, cyclo, quad, etc.  Peu importe la nature de votre procédure, la démarche est rapide et facile.

Les avantages d’effectuer sa carte grise en ligne ?

Au-delà le fait de ne plus se rendre en préfecture pour avoir un titre de circulation, effectuer sa démarche de carte grise en ligne présente plusieurs avantages pour vous. Au premier lieu, il est possible de faire sa demande n’importe quand 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, depuis le confort de votre maison ou de votre bureau en rien du temps. L’organisme agrée ou le site spécialisé vous fournit les dossiers nécessaires à fournir selon le type de véhicule et l’origine de votre demande. En attendant votre carte grise, il est possible de suivre l’état d’avancement à tout moment de votre document sur l’espace client. Le responsable de ce dernier est accessible pour la question ou complément de renseignement en ce qui concerne votre carte.

La simplification de démarche

La démarche de requête de certificat d’immatriculation est clairement simplifiée. Avant, on était tenu de se déplacer en préfecture afin d’acquérir sa carte grise, muni de son document complet. Depuis l’implantation de SIV en 2009, il n’est plus nécessaire de se rendre à la préfecture pour réaliser un titre de circulation. Effectivement, depuis la mise en place de SIV, l’État laisse le particulier recourir au service d’un spécialiste compétent et homologué comme le concessionnaire ou garagiste ou d’utiliser le web pour effectuer la carte grise sa nouvelle voiture ou d’occasion. Cette initiative de ministère intérieur offre une bonne réactivité et davantage de souplesse au système. À l’aide de ces services de titre de circulation sur le web, les demandes certificats d’immatriculation se font vite en toute facilité. Effectuer son titre de circulation est aujourd’hui disponible à tous si vous faites attention à éviter de ne pas utiliser sur le site arnaque lors de votre procédure d’immatriculations sur le web.