Comment la finance contrôle-t-elle le débat économique ?

L’activité principale de la finance est d’assuré le financement. Elle permet d’obtenir les fonds nécessaires pour la réalisation d’un projet économique. Elle joue un rôle principal dans la compétitivité et la richesse d’un pays. Elle apporte à l’économie les fonds nécessaires pour son bon fonctionnement. C’est un domaine assez vaste qui représente le noyau de toute activité, de toute économie. L’économie quant à elle, représente l’ensemble des activités menées dans le but de faire tourner au mieux une organisation. Elle comprend les échanges de biens et services, la production, la consommation et la distribution.

Quelle est la différence entre la finance et l’économie ?

L’économie et la finance sont deux domaines en apparence complémentaire, mais qui possède bel et bien des différences. L’économie est évaluée selon l’ensemble du patrimoine tandis que la finance est évaluée suivant la capacité de remboursement d’un débiteur. La survie de l’un dépend donc de l’autre. Ainsi pour jouir d’une bonne situation économique, il faut éviter d’avoir un patrimoine débiteur. De même pour jouir d’une bonne situation financière, il faut éviter et prévenir toute situation d’endettement. Ou si possible, il faut posséder les fonds nécessaires pour s’en acquitter. Pour maintenir un équilibre entre les deux, et jouir à la fois d’une bonne situation économique et financière, il est recommandé d’être à l’écoute de l’actualité dans les deux domaines.

Quel rapport lie étroitement la finance et l’économie ?

En effet, sans finance on ne peut pas parler d’économie. Il existe trois différents types de finances : la finance privée, la finance publique et la finance d’entreprise. Le système financier est le système central des économies de marché. C’est la finance qui favorise la mobilisation des fonds nécessaires pour l’accomplissement des projets économiques. La finance permet donc de promouvoir le développement économique de diverses manières :
– En proposant une meilleure gouvernance d’entreprise, dans le but d’appâter de possible investisseur pour le financement de nouveaux projets
– En liant étroitement l’épargne, la diversification et la gestion de risque,
– En appliquant une politique qui rend fluides les échanges de biens et services,
– En diffusant à temps les informations, sur de possibles opportunités d’investissement pour une répartition optimale du capital.
Il existe donc un rapport positif entre les deux domaines. La finance représente un indicateur de croissance économique.